Expositions temporaires

 

 

EXPOSITION PERMANENTE

Dans le siège historique, Casa Genardini, vous entrerez dans une grande histoire sur la pauvreté et le travail des enfants, entre histoire et fiction littéraire avec le roman "Les frères noirs". Dans le bâtiment moderne, vous serez sur le terrain avec un modèle 3D et des gestes anciens à faire.

Êtes-vous prêt ?

ECOUTEZ (RETE1, 14.5.2021, extrait): Une enfance sans souci ? Le cas des enfants ramoneurs Verzasca et le travail des mineurs

 
 

Foto: Enfant ramoneur avec son patron, Cannobio 1870 ca., arch foto Enzo Azzoni, Pallanza / foto de Mainrad Schade, Burkin Faso. Sacrificio Quaresimale

Le travail des enfants hier, et aujourd’hui?

(Bâtiment historique: école 1er étage; studio et cheminée 2ème étage)

Une vallée pauvre en ressources a forcé ses habitants à émigrer. En hiver, de nombreuses personnes de la vallée se rendaient en Lombardie et dans le Piémont pour être ramoneurs. Cependant, cette activité a eu une implication tragique : les "maîtres" ont forcé des garçons de 7-8 ans à grimper dans les cheminées pour gratter la suie et les ont souvent maltraités. Les enfants ont donc souffert de problèmes de santé. De plus, ils ne pouvaient pas aller à l'école. (Salle: école 1P et cheminée -grenier-).

Il s'agit d'une forme d'exploitation du travail des enfants qui est malheureusement toujours d'actualité dans de nombreuses régions du monde, comme en témoignent les objets de notre vie quotidienne exposés dans la salle "studio" du 2ème étage.

 

 

Présence / absence

(Bâtiment historique: Ecole 1er étage)

Fondée en 1849, l'école publique tessinoise a pour but d'émanciper une population largement analphabète. La fréquentation obligatoire n'est guère respectée car dès leur plus jeune âge, les enfants aident les adultes dans les tâches ménagères et les travaux agricoles dans la vallée et dans la plaine. De nombreuses familles se rendent dans les zones situées en plaine pendant l’hiver et jusqu’au printemps; leurs enfants quittent alors l'école de la vallée pour se rendre dans la commune où la famille est installée. Au début du XXe siècle encore, certains d'entre eux, sont confiés à un maître et émigrent comme ramoneurs vers les villes de Lombardie et du Piémont, de début novembre et rentrent avant Pâques. Agés de 6 à 14 ans, ils ont la dangereuse et pénible tâche de grimper dans les étroits conduits de cheminée pour gratter et enlever la suie.

Ce sont les grands absents de l'école.

 

Déplacement hivernal des écoliers et de leurs familles. Plusieurs familles quittaient leurs maisons dans la vallée pour passer l'hiver dans la maison Piano. Les enfants allaient à l'école sur le Piano, d'autres enfants partaient en Lombardie pour devenir ramoneurs.

 

 

Cuisine noire

Dans la maison - cuisine noire et chambre

(Bâtiment historique: cuisine rez-de-chaussée et chambre 1er étage)

La cuisine, noircie par la fumée, et la chambre à coucher sont les premières pièces de l'exposition qui nous invitent à laisser le présent à l'extérieur du musée et à imaginer entrer dans la maison d'une famille de la fin du XIXe siècle. Les chambres témoignent d'un mode de vie simple, frugal et pauvre.

C'est là que commence la recherche de Giorgio, le protagoniste des Frères Noirs, et de ceux qui cherchent des traces historiques de ramoneurs.

 
 

 

Gestes antiques

Le savoir des gestes

(premier étage bâtiment moderne)

Nous suivons le rythme des saisons et des mouvements sur le territoire (transhumance) des gens de la Verzasca. Nous essayons d'imiter certains gestes transmis par la tradition : au printemps, les animaux étaient "marqués" grâce au noda, chaque famille avait le sien, essayez vous aussi. En été, montez sur les sommets pour ramasser le foin sauvage, mais attention à ne pas tomber et les vipères sont toujours à l'affût ! En automne, essayez de retourner les marrons grillés dans la poêle d’un geste sûr, tandis qu'en hiver, il vous faudra beaucoup d'adresse pour filer la laine.

 

 
 

Toucher le paysage

(Rez-de-chaussée bâtiment moderne)

Explorez le Val Verzasca sur un modèle 3D du territoire qui vous dévoile le paysage et les changements historiques : vous trouverez des vallées, des pics et des terrasses, le tout enrichis de photographies, d'informations historiques, humaines et géographiques. Une expérience à ne pas manquer !

Modèle 3D de la Verzasca

 
 
 

 

où nous sommes

MUSEO DI VAL VERZASCA
Er Piazza 4
6637 Sonogno

 
 

JOURS ET HEURES d’OUVERTURE

Ouverture: 29 mars - 31 octobre, du mardi au dimanche de 11h00 à 16h00. Fermé le lundi

Visites guidées sur demande par téléphone
+41 (0)91 746 17 77