Deutsch
Italiano
Français

Étape 1

BIENVENUES!

 

Le sentier des légendes est un circuit, situé à Gerra Verzasca, arrêt de bus "Al ponte". C'est une promenade adaptée à tous, aux familles et aux randonneurs. En une heure trente, un renard vous guidera, dans et en dehors des bois, à la découverte de cette partie de la haute Vallée et du monde des histoires et légendes de la Verzasca.

La forêt est un système écologique où cohabitent différentes espèces de végétaux, insectes, animaux sauvages et domestiques. Il est aussi un espace culturel géré avec des règles communautaires rigoureuses et traversé par des personnes et des figures fantastiques.

Le long du parcours, vous lirez et écouterez des histoires d’animaux parlants, de sorcières, de Crüsc (lutin), de diables et de saints qui animent les bois, les monts, les pâturages des alpages, les villages, la rivière ou les grottes de la vallée Verzasca. Les légendes sont l’expression ancienne et profonde qui nomme les peurs, les défis et l’intelligence de l’être humain face aux difficultés de la vie et de la nature.

Dans les étapes 2 et 6, vous trouverez l'aire de pique-nique avec tables et jeux. Respectez la nature et n'allumez pas de feu ouvert.

Sculptures : chaque année il y a une nouvelle sculpture à découvrir sur le chemin.

 

Le projet de la Fondazione Verzasca

La Fondazione Verzasca est une agence de développement territorial promouvant et mettant en valeur des projets régionaux depuis 2007. Le sentier des légendes à Gerra Verzasca fait partie de l'initiative "Paysage de Verzasca : 1 commune, 1 projet", caractérisé par la récupération de la châtaigneraie dans la localité de Ciòss - Case Nuove.

En accord avec les objectifs du Plan de développement Verzasca 2030, le projet combine et valorise les interventions forestières en harmonie avec le paysage, l’environnement, le tourisme et le patrimoine historique et culturel de Verzasca.

hero 18.02.11.jpg
 

sculptures

Ce n'est que grâce au soutien de nos visiteurs que le sentier se peuple chaque année de sculptures de l'imaginaire alpin : sorcières, lutins , l'Homme sauvage et d’autres encore. Vous souhaitez soutenir la création de nouvelles sculptures ? Écrivez à info@fondazioneverzasca.ch

Casetta delle streghe (tappa 6). Lasciate un vostro pensiero nel quaderno delle streghe dentro la casetta. Simon Sonognini presenta la sua costruzione.

La strega (verso la tappa 6 Grotto Sassello). La Carcavégia è una figura malefica, una strega presente in diverse località dell’arco alpino. Simon Sonognini presenta la sua scultura.

L'uomo selvatico (tappa 3) è un uomo leggendario abitante dei boschi e ben presente in arco alpino. Simon Sonognini presenta la sua scultura

 

Faîtes un vœu !

Dans la petite maison des sorcières, les créatures des bois se réunissent pour accomplir de petites merveilles. Installation cinétique-sonore de marionnettes en feutre et récit d'Antonia Boschetti.

Antonia Boschetti (1985, Canton de Fribourg). Professionnellement enseignante en maternelle, j'ai fréquenté de 2014 à 2018 la faculté de peinture de l'Académie de Brera (Milan). La recherche artistique m'a conduit à l'étude des archétypes, des symboles, des mythes et des contes de fées. J'aime comparer des éléments polaires tels que vie/mort, féminin/masculin, amour/haine, ombre/lumière pour créer des tensions fortes. Je dessine, je peins, je fais du chantournage, je compose des bandes dessinées, j'écris et je fabrique des monstres aux allures grotesques. J'ai de l'affection pour les monstres : en tant qu'êtres ambigus, ils ne se laissent pas classer dans des schémas moraux rigides. L'humanité a besoin de monstres car ils nous obligent à suspendre notre jugement.

 
 
 

Le chemin

 

1 Début du sentier des légendes

2 Un bois plein de vie et Bobosco - Les Crusc de Mergoscia

3 Case Nuove (Cà Nòv) - L’homme sauvage / Le fusil maudit

—> Exposition “MEMORIE E IMMAGINAZIONI” autour de la fontaine, 30.08-30.09.2023

4 Bassins du chanvre (püzz dal cánof) - Je suis allée à Gerra / L’or dans un lac

5 Plantation (piantagiómm) - Flora

6 Observer et écouter - Le serpent vert

—> exposition “CONFABULAZIONE” dans la maison des sorcières

7 Chapelle del Predéll - L’oratoire de la Fraccia / L’oratoire de la Coletta

8 Prato maggiore (Permaióo) - L’anneau enchanté / La chasse aux grillons

Les légendes sont aussi en langue des signes LIS (voire page en italien)

 
 

Étape 2 

Les Crusc
de Mergoscia

 
Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Étape 4

 

Je suis allée
à Gerra

 

L’or dans un lac
de la Verzasca

Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Étape 5 

 

Étape 6 

Le serpent vert

 

 
Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Étape 7 

 

L’oratoire
de la Fraccia

 

L’oratoire
de la Coletta

Étape 8

 

L’anneau enchanté

 

La chasse
aux grillons

 
Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Impressum 

 
 

Projet

Fondazione Verzasca 

Soutien

Cantone Ticino, Fondo Svizzero del Paesaggio, Ente Regionale per lo Sviluppo del Locarnese e Vallemaggia, Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli, Associazione Promozione e Progetti Valle Verzasca, Comune Cugnasco Gerra, Patriziato Gerra Verzasca, Zardi Ricerche SA, Fondazione Verzasca, Museo di Val Verzasca. 

 

illustrations

susannebrem.ch 

Conception graphique

Vera Bianda 

Site web

visiva.ch