POUR LES ECOLES

Organisez la visite

Emmenez la classe au musée, avec ou sans guide. Contactez-nous et définissez les sujets que vous souhaitez explorer avec nous.

Les prix : 100 CHF + droit d'entrée réduit 3 CHF par élève

Suppléments en plus des entrées : en dehors des heures d'ouverture 50 CHF, en dehors de la saison 180 CHF (ce qui inclut le guide obligatoire).

Réservation : appelez le +41 (0)91 746 17 77 o museo@verzasca.com

Lieux d’exposition: musée à Sonogno, Moulin à Frasco, petit musée du foin sauvage à Odro

Materiel

Du matériel utile tel que des fiches didactiques, « le musée dans une valise », la sacoche du ramoneur, diverses informations sur les sites d'exposition et les itinéraires ethnographiques sont disponibles gratuitement ici.

PLUS DE MATÉRIEL POUR LES ÉCOLES OU LES FAMILLES : ALLEZ À LA PAGE EN ITALIEN, SOUS "PER LE SCUOLE / MATERIALI".

Médiation

Le travail de la conservatrice du musee

Expérimentez la profession de la conservatrice du musée. Recevez un objet de la collection, mesurez-le, dessinez-le, étiquetez-le et retrouvez sa place dans l’exposition! Convient aux classes scolaires ou aux petits groupes.

Âge : à partir de 8 ans

Accessibilité : seul le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment du musée est ouvert aux personnes à mobilité réduite, les autres salles ne sont accessibles que par des escaliers.

Prix : 120 CHF + entrée

Durée : 2 heures

Réservation : appelez le +41 (0)91 746 17 77 ou museo@verzasca.com.

12 JUIN "JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS".

Le Musée de la Vallée Verzasca institutionnalise la Journée dans ses activités annuelles car elle est un thème central de l'exposition permanente, qui se concentre sur les sujets du travail des enfants dans le passé et aujourd'hui, de la pauvreté et de la consommation responsable. Chaque année, de nouveaux thèmes et de nouvelles méthodes de médiation seront proposés aux écoles (SE et SME).

Atelier du 12.6.2023 : Le recyclage est l'une des actions créatives possibles pour redonner vie à des objets "hors marché". Au cours de l'atelier, les élèves découvrent les relations qui peuvent exister entre la consommation de biens quotidiens, la pauvreté et les droits de l'enfant. Ensemble, ils proposent des actions concrètes pour vivre un monde plus durable (Agenda 2030).

Les places sont limitées : 25 élèves maximum le matin et 25 l'après-midi.

Info sur l’affiche.

Nous co-construisons

Nous sommes toujours ouverts à collaborer avec des enseignants et d'autres institutions ayant l'intention de développer des projets de manière artistique, historique ou naturaliste tout au long de l'année. Vous avez un projet?

La médiatrice est disponible pour rencontrer les élèves dans les locaux de leur école en leur proposant une activité d'introduction à la visite que vous organisez au musée. Service gratuit pour les écoles tessinoises. Pour le reste de la Suisse, il s'agit de 300 francs par classe d'école.